Rechercher
  • Info Covid

La Vaccination des personnes de plus de 75 ans

Mis à jour : mars 4

Comme l'ont indiqué le Premier Ministre et le Ministre de la Santé le 07 Janvier, la vaccination des personnes de plus de 75 ans et des personnes présentant une pathologie grave, débutera dans le Lunévillois, comme partout en France, le lundi 18 janvier 2021.



Ni avant, ni après !

A la suite de cette annonce du 07 janvier en fin d'après-midi, les forces vives de notre territoire se sont mobilisées pour mettre en route la nécessaire vaccination contre le COVID 19, seule arme véritablement efficace contre cet adversaire mortel !


Les médecins généralistes, à l'initiative du Dr Vincent ROYAUX, Président du Conseil Régional de l'Ordre des Médecins, ont répondu présents pour vacciner leurs patients, comme ils le font naturellement et avec rigueur depuis de très nombreuses années.


Médecins généralistes et pharmaciens

Le problème particulier de cette vaccination est la logistique spéciale de ce vaccin, en particulier dans le respect de la chaîne du froid, et dans la reconstitution des doses (5 à 6 vaccins par flacon, qui doivent être utilisés une fois reconstitués).


Les pharmaciens d'officine se joignent au dispositif pour fournir les volumes précis de vaccin et finaliser le mode opératoire en toute sécurité.

L'objectif est également de pouvoir vacciner à domicile les patients de plus de 75ans qui ne pourraient pas se déplacer notamment jusqu'au centre de vaccination.


Le Centre de Vaccination

Après avoir commencé à vacciner les professionnels de Santé et les patients des EHPAD et des USLD, un centre de vaccination s'ouvre pour prendre en charge les plus de 7000 personnes de plus de 75 ans du Lunévillois.

Celui-ci est situé au « Réservoir » à Lunéville, et devrait permettre de vacciner plus de 100 personnes par jour.

Les temps sont difficiles pour nous tous, ces épreuves sont épuisantes au quotidien. Beaucoup de personnes ont déjà payé un lourd tribut à cette maladie ; c’est pour cela qu'il est absolument encourageant et rassurant que les professionnels de Santé (privés, publics, libéraux), que les collectivités (mairies, communautés de communes, PETR) et associations (notamment la Croix Rouge) aient pu se retrouver dans un même élan, et surtout en si peu de temps, pour construire un projet difficile et indispensable à la santé de nos concitoyens.


Dr P.J.COURBEY


EN PRATIQUE :

  • Centre de vaccination : Salle du Réservoir 2 cours de Verdun à Lunéville


425 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Où se faire tester ?

Développé par le service communication de la CCTLB.